6 conseils pédagogiques pour mieux enseigner le chant
Pour enseigner le chant, savoir chanter est fondamental, mais cela ne représente qu’une petite partie des compétences attendues. La pédagogie occupe forcément, aussi, un rôle central. C’est elle qui va garantir l’apprentissage de l’élève et ses progrès. J’ai donc eu envie de partager avec toi six astuces pédagogiques, basées sur ma propre expérience, qui t’aideront à structurer tes cours de chant et à les rendre plus efficaces.
Enseigner le chant, c’est être à l’écoute de son élève
Ton élève est ta meilleure source d’inspiration ! Tout ce qu’il peut te dire en cours est révélateur de ce qu’il vit avec sa voix parlée ou chantée, et donc de ses besoins. Il peut même déjà savoir exactement ce qu’il lui manque ou l’objectif qu’il voudrait atteindre.
S’il vient voir un prof de chant, c’est parce qu'il a besoin du « comment » : la manière de parvenir à ce qu’il souhaite, ou de dépasser ses difficultés.
Avoir une écoute attentive est donc important pour enseigner le chant : c’est comme ça que tu ne vas rien laisser passer. Cette écoute attentive n’est pas seulement verbale. Ce que dit l’élève est important, mais ce qu’il ne dit pas, l’est tout autant. Les mots, les gestes ou l’attitude peuvent te donner des informations très précieuses.
Un seul micro-objectif par cours est amplement suffisant !
Il est impossible de résoudre toutes les problématiques ou de répondre à tous les besoins de nos élèves en une seule et unique séance. Découper chaque objectif en plusieurs étapes (plusieurs micro-objectifs) permet de cibler, de préciser et d’approfondir chaque axe pédagogique.
Chaque cours va venir compléter ou renforcer les précédents pour créer un apprentissage complet et assurer une véritable progression. Pour un cours efficace, limite-toi donc à un seul micro-objectif. C’est le secret pour éviter de s’éparpiller. Ce qui compte, ce n’est pas la quantité d’informations délivrée à ton élève, mais la qualité de ces informations.
En ciblant chaque cours avec précision, tu vas pouvoir solutionner, étape par étape, les besoins particuliers de tes élèves, et créer un parcours pédagogique cohérent et efficace. Approfondir un seul et unique micro-objectif t’aidera ainsi à :
valider chaque étape importante du geste vocal ;
proposer un enseignement du chant en profondeur ;
développer les différentes dimensions sensorielles de l’élève ;
et créer des repères solides.
C’est aussi une façon, au final, de gagner du temps. Tu ne vas pas t’éparpiller et l’apprentissage sera ainsi plus efficace. Chaque micro-objectif aidera ton élève à créer des ancrages, en renforçant ses acquis ou en créant de nouveaux repères, auxquels il pourra se référer, ensuite, dans sa pratique du chant.
Adapter les exercices au profil de son élève pour un enseignement sur-mesure
Pour enseigner le chant, tu vas utiliser une boîte à outils d’exercices bien fournie, diversifiée et ciblée. Mais ces exercices, pour être efficaces, doivent être modulables.
Chacun de tes élèves ne va pas avoir les mêmes besoins, ni les mêmes problématiques. Aucun exercice de chant ne peut être universel. Ton approche pédagogique comprend donc aussi ta capacité à adapter tes exercices pour qu’ils s’inscrivent dans la réalité du geste de l’élève.
Concrètement, ça veut dire que tu vas pouvoir remodeler un exercice que tu connais déjà bien, mais aussi en créer de nouveaux, sur-mesure, pour travailler un élément en particulier. Cette approche te permet de :
résoudre la problématique de l’élève plus rapidement ;
créer un déclic chez lui ;
révéler un point précis de son geste ;
ou encore d’élever sa conscience.
Trouver les bons exercices, et savoir les adapter, c’est un des challenges du métier de prof de chant, et c’est aussi ça qui le rend intéressant ! Cette méthode vient également développer ta propre créativité et te pousse à progresser, en travaillant constamment sur ton approche pédagogique.
La répétition, une clé fondamentale pour enseigner le chant
La répétition est le meilleur moyen de mémoriser de nouveaux apprentissages. Si les éléments ne sont pas répétés, on finit tout simplement par les oublier. Mais attention : une répétition efficace est une répétition qui vient réactiver les neurones.
Les chercheurs en neurosciences et en pédagogie ont, en effet, démontré que le cerveau est capable de modifier ses connexions neuronales, de les renforcer, ou d’en créer de nouvelles, quand on apprend des choses. Mais c’est une répétition active qui permet de construire, et de renforcer, ces nouvelles connexions, grâce à la réactivation neuronale. Sans ça, on peut, au contraire, observer une décroissance de l’activité cérébrale sur la zone sollicitée.
Ok, mais on fait comment pour réactiver les neurones de l’élève dans le cadre de l’enseignement du chant ?
Ce que je te conseille, c’est de mettre en place une répétition dynamique. Répète les réussites de l’élève et ajoute une nouvelle composante, tout en respectant, bien sûr, le micro-objectif du jour.
En ajoutant ce nouvel élément, aussi minime soit-il, tu vas créer une répétition efficace. C’est ça qui va stimuler l’attention de l’élève, et donc la réactivation neuronale, pour une mémorisation optimale.
Montrer vaut mieux qu’expliquer
Imagine-toi en train d’enseigner le chant à un de tes élèves. Tu veux qu’il réalise un geste précis et tu vas donc le lui expliquer. « Mets ta mâchoire comme ça, tes lèvres comme ci, fais un i sur cette note… ». Résultat : ton élève n’arrive pas à effectuer le geste correctement et tu ne sais plus quoi dire pour qu’il comprenne ce que tu attends de lui.
Eh oui : tu lui as donné trop d’informations, et pas assez de concret. Pour gagner en efficacité, le plus simple est de lui montrer l’exemple. Cela permet, en plus, de gagner du temps, tout en évitant de perdre l’élève dans des explications interminables et trop complexes. Et le résultat est quasi immédiat !
L’objectif, c’est d’apprendre par mimétisme. Fais la démonstration de ce que tu attends de lui. Te voir et t’entendre faire l’exercice en amont facilite la reproduction du geste de ton élève. En fonction de l’axe de travail, il peut ainsi voir comment tu positionnes tes lèvres, l’ouverture de ta bouche, ta posture, l’énergie engagée ou encore le résultat sonore attendu.
C’est tellement plus facile que de mentaliser tous les éléments auxquels il doit penser pour parvenir au même résultat !
Créer un environnement bienveillant et positif pour enseigner le chant
Dernier conseil pédagogique : garde le sourire ! Le rôle du prof de chant, c’est aussi de créer un environnement propice à l’apprentissage. On apprend mieux quand on a un prof souriant en face de soi, qui dégage des émotions positives et bienveillantes.
Enseigner le chant, ce n’est pas que des exercices et des vocalises. C’est aussi une relation humaine avec des échanges riches. Rassurer l’élève, le mettre en confiance, apporter de la bonne humeur… : ce sont autant d’éléments qui vont faciliter l’attention et l’apprentissage.
Créer un environnement positif implique aussi de prendre en compte les circonstances de l’élève. Est-ce qu’il arrive stressé, fatigué ou la tête ailleurs ? Échanger avant le début du cours t’aidera à t’adapter. Le moment de l’échauffement vocal, qui peut intégrer des exercices de respiration, sera aussi l’occasion d’aider l’élève à s’ancrer, en reprenant conscience de son corps et de sa voix.
Récapitulons : pour enseigner le chant avec efficacité, et avoir un élève satisfait, il faut une pédagogie solide. Afin d’améliorer tes cours de chant, tu vas donc pouvoir intégrer ces six astuces :
Avant tout, sois à l’écoute de ton élève, pour te nourrir de ce qu’il te donne et l’utiliser dans ta pédagogie.
Adapte et invente tes exercices pour un enseignement sur-mesure.
Favorise l’apprentissage avec une répétition dynamique qui viendra réactiver les neurones.
Préfère la démonstration à de longues explications.
Garde le sourire, avec un esprit bienveillant et positif.
Tu as besoin de renforcer tes connaissances pédagogiques pour devenir prof de chant ou donner de meilleurs cours ? Ma formation prof de chant / coach vocal te permettra de travailler sur les piliers indispensables à ton activité.